Quels sont les objectifs de CANARI ?

Comment prendre en compte le changement climatique dans le processus de décision et de production du secteur agricole ? Comment transmettre les données nécessaires aux parties-prenantes du secteur pour qu'ils puissent adapter leurs pratiques ? Tel est l'objectif principal du projet CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts).

Les projections climatiques sont de nouvelles informations, véritables points de départs de démarches d'adaptation pour le secteur agricole. Ces données demeurent cependant encore largement méconnues des acteurs agricoles, difficiles d'accès en dehors de la communauté climatique (portail climatique, format des fichiers, etc.) et proposent des variables climatiques nécessitant des calculs supplémentaires pour révéler leurs intérêts auprès des acteurs de terrain : l'obtention d'indicateurs agro-climatiques (IAC). Le portail CANARI a été créé pour démultiplier l'accès des acteurs agricoles à des IAC répondant à des enjeux locaux. CANARI permet une visualisation rapide et directement en ligne de plus d'une centaine d'Indicateurs Agro-Climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles. Chaque IAC est calculable localement sur l'ensemble de la France métropolitaine pour la période du Futur Proche (période 2020-2050) et du Futur Lointain (2050-2100) selon une approche multi-modèles, permettant de cerner une plus grande variabilité des évolutions climatiques à venir.

Quelles innovations proposées par CANARI ?

CANARI est un seul et unique outil qui permet :

  • De mobiliser simplement et rapidement des projections climatiques validées scientifiquement pour l'ensemble de la France métropolitaine
  • La sélection de multiples IAC couvrant les besoins des différentes filières agricoles (grandes cultures, élevage, arboriculture, etc.)
  • De proposer le calcul instantané des IAC, le résultat est obtenu en seulement quelques secondes
  • D’élaborer ces indicateurs sur la période 2020-2050 (futur proche) pour mieux cerner la variabilité à venir des différents paramètres climatiques, mais également sur la période 2050-2100 (futur lointain) pour envisager les conséquences sur le très long terme.
  • D’offrir une approche multi-modèles pour plusieurs scénarios climatiques (RCP4.5 et 8.5)
  • De donner la possibilité de modifier librement les paramètres de chaque IAC proposé la période de calcul de chaque indicateur proposé (seuil, période) et ainsi de calibrer sa demande à ses enjeux locaux.

À qui est destiné le portail CANARI ?

Les utilisateurs du portail CANARI sont tous les acteurs agricoles qui veulent accompagner localement les agriculteurs de leur territoire dans des démarches d'adaptation. Les acteurs agricoles sont multiples : les entreprises de conseil et des organismes de développement, les assurances, les centres de formation, les établissements d'enseignement, les organismes publics, les associations d'agriculteurs, les coopératives, etc.

Tous ces acteurs sont aujourd'hui en recherche d'autonomie pour la réalisation de calcul d'IAC personnalisables. Afin d'utiliser de manière adéquate les IAC proposés par CANARI, il est recommandé d'être déjà initié et sensibilisé au changement climatique en agriculture, et notamment d'avoir acquis les compétences suivantes :

  • Comprendre ce qu'est le changement climatique et ses impacts pour le secteur agricole
  • Comprendre ce que sont les modèles et scénarios climatiques et leurs conséquences possibles au cours du 21ème siècle en France
  • Connaître les principaux Indicateurs Agro-Climatiques par production ou filière agricole ainsi que leur personnalisation locale en termes de périodes d'intérêt et de seuil de calcul
  • Connaître les principes d'une démarche d'adaptation pour accompagner durablement un agriculteur recherchant une plus grande résilience de sa ferme

Si vous souhaitez renforcer vos connaissances en matière de changement climatique et d'adaptation en agriculture avant d’utiliser CANARI, vous pouvez aller découvrir la plateforme AWA - AgriAdapt Webtool for Adaptation.

Qui sont les concepteurs de CANARI ?

Le portail CANARI est le résultat du partenariat entre Solagro, spécialiste des questions agricoles et du changement climatique, et Makina Corpus, concepteur de solutions informatiques et d'applications web open source. Un appui scientifique sur l'utilisation des projections climatiques a été sollicité auprès du laboratoire français IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, spécialiste de la modélisation climatique) mais aussi de l'unité MARS du JRC (centre de recherches de l'Union Européenne) impliquée sur les enjeux d'adaptations de l'agriculture.

Le consortium mis en place a permis d'associer les compétences complémentaires nécessaires à la conception d'un portail agro-climatique permettant de démultiplier l'accès à des indicateurs agro-climatiques pour les acteurs du secteur de l'agriculture.

Qui fait quoi ?

Solagro et Makina Corpus ont précédemment collaboré à la création en 2020 de la plate-forme web AWA dans le cadre du projet LIFE AgriAdapt, outil de sensibilisation des acteur agricoles au changement climatique.

CANARI a bénéficié d'un financement de l'ADEME et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.


© 2022 Solagro - Makina Corpus - Mentions légales - Nous contacter : canari@solagro.asso.fr